Réponses aux questions sur le détroit d'Ormuz

Modifié par Clemni

Où se trouve ce détroit et quels en sont les pays côtiers ?
Le détroit d'Ormuz est situé entre le golfe d'Oman et le golfe Persique, dans une région stratégique qui relie l'Asie au Moyen-Orient. Les pays côtiers sont Oman, l'Iran et les Émirats arabes unis.

D'après vos connaissances, quelles sont les relations entre les pays de la péninsule arabique et l'Iran ? Vous pouvez effectuer une recherche Internet si besoin, en vérifiant la fiabilité des sources et en recoupant vos informations (en trouvant plusieurs sites fiables qui affirment les mêmes choses).
Les relations entre l’Iran, peuplé essentiellement de Perses chiites, et les pays de la péninsule arabique, essentiellement des Arabes sunnites, sont, dans l'ensemble, très conflictuelles. Par exemple, l'Iran soutient les Houthistes au sud de la péninsule arabique qui combattent l'Arabie saoudite.

Pourquoi y a-t-il un sens de circulation dans le détroit ? Mobilisez des chiffres pour répondre.
Le détroit présente plusieurs petites îles et une largeur de 55 km à 95 km. Comme près de 20 000 navires y passent par an, il s'agit d'organiser la circulation pour éviter les collisions entre navires.

Pourquoi la libre circulation dans le détroit d'Ormuz est-elle vitale pour le monde ? Une route alternative est-elle envisageable ?
Plus de 25 % des flux d'hydrocarbures mondiaux transitent par Ormuz. La libre circulation est vitale, car l’économie mondiale repose sur le pétrole, comme source énergétique principalement, mais aussi comme matière première (plastique). La Chine et les pays de l’Est asiatique sont particulièrement dépendants du pétrole voyageant par le détroit d’Ormuz. Aucune autre route maritime ne relie aussi efficacement les pays du Golfe au monde et le débit global des oléoducs serait insuffisant pour exporter leur pétrole par voie terrestre, notamment en Asie.

Quel titre pourriez-vous donner au document de Arend Van Dam ?
De multiples possibilités de titres existent, qui révèlent la compréhension du document : sur l’épée, l’Iran, le détroit d’Ormuz, le tuyau d'arrosage, la dépendance de l'économie mondiale ou encore le pétrole.

À quoi fait référence l'article de Géoconfluences quand il parle de « droit maritime international, d’un libre passage » ?
L'article de Géoconfluences fait référence au cadre juridique qui régit la navigation en mer, notamment le droit maritime international qui garantit la liberté de passage dans certaines zones maritimes, comme les détroits et les mers, permettant aux navires de circuler sans entrave, tout en respectant les règles établies par des conventions internationales, comme la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) de 1982.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0